En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logos partenaires Logo partenaire

Observatoire du Végétal

L'Observatoire du Végétal

Un ensemble de ressources dédiées au phénotypage multi-niveaux des plantes

L'Observatoire du Végétal (OV) est un ensemble de ressources dédiées au phénotypage multi-niveaux des plantes. Il est adossé à l’Institut Jean-Pierre Bourgin (Unité mixte INRA-AgroParisTech) et à l’Institut de Sciences des Plantes de Paris-Saclay (Unité mixte INRA-CNRS-UPSud-UEVE-UP7). Hormis la plateforme transcriptome qui est basée dans la Génopole d’Evry, ces infrastructures sont situées sur le Centre INRA de Versailles-Grignon.

Photo aérienne Versailles

Photo aérienne Versailles - Carte IGN

Objectif

L’objectif est de réaliser une analyse intégrée et à haut débit des plantes, alliant phénotypage macroscopique, biochimique, cytologique, chimique, métabolique et transcriptomique. Le dispositif intègre plusieurs plateformes et CRB (Centres de Ressources Biologiques) qui possèdent une longue expérience de fonctionnement. L’Observatoire du Végétal forme ainsi un ensemble homogène et important de ressources génétiques, d’équipements de culture de plantes, de phénotypage, d’imagerie, de biochimie ainsi que d’analyse métabolique, chimiqueet transcriptomique répartis dans des sous-ensembles thématiques.

Ce cluster de plates-formes intégrées dédiées au phénotypage des plantes représente une structure unique qui permet aux utilisateurs une caractérisation à des niveaux multiples d’échantillons végétaux produits in situ.

La plateforme est majoritairement basée sur la plante modèle Arabidopsis thaliana (ou Arabette des dames) mais accueille également des projets concernant d’autres modèles comme Brachypodium dystachion ainsi que des plantes cultivées(maïs, pois, lin, colza, coton, orge, blé, etc.).

Elle comprend les centres de ressources biologiques (CRB) d’Arabidopsis thaliana, et de Brachypodiumdistachyon qui mettent à disposition des utilisateurs un nombre très élevé d’accessions naturelles et de lignées mutantes ou recombinantes.(RILs).

Principales prestations

L’Observatoire du Végétal met ses infrastructures à disposition de la communauté scientifique et des industriels et offre des prestations telles que :

  • culture de plantes dans une grande variété de climats en enceinte contrôlées ou en serre avec différents niveaux de sécurité biologique (organismes de quarantaine, S2 et S3)
  • imagerie végétale : microscopie visible et confocale, hybridationin situ, dissection laser, microscopie électronique, cytométrie de flux, localisation sub-cellulaire et dynamique, immunolocalisation et FISH
  • phénotypage automatisé / robots de phénotypage macroscopique par imagerie visible, infra-rouge et fluorescence 
  • chimie analytique de composés issus de la plante : analyse de métabolites primaires et secondaires, dosage et caractérisation de lipides et d’hormones, caractérisation et dosage des polysaccharides pariétaux
  • étude fonctionnelle et structurale des protéines, analyse protéomique 
  • propagation, stockage et distribution de matériel génétique
  • transcriptomique végétale : conception, réalisation et expertise en transcriptomique végétale sur plantes modeles et cultivées par technologies RNA-seq et microarrays

Labels

Label CNOC

Label CNOC (Commission Nationale des Outils Collectifs) depuis 2013.

Label IBISA

Label Ibisa (Infrastructures en biologie santé et agronomie) depuis 2012.